Thèse soutenue

La notion de coniunctio et de solidarietas dans l'enseignement social de l'Église catholique au XIXème et XXème siècle : les fondements historiques, sociologiques, philosophiques et éthiques de la notion de solidarité dans les encycliques sociales de l'Église catholique

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Auteur / Autrice : Domingos Vieira
Direction : Jacques-Olivier BoudonGeneviève Médevielle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieusesCycle des études du doctorat (Paris)

Résumé

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Prenant comme point de départ l'hypothèse que la notion de solidarité (coniunctio et solidarietas) dans l'enseignement social de l'Eglise catholique connaît un réseau d'influences et d'héritages historiques, philosophiques, sociologiques, éthiques, cette étude se propose de montrer la continuité et la rupture entre le concept de solidarité né en France au XIXème siècle, l'usage du concept par le solidarisme chrétien, l'idée de solidarité popularisée en Pologne au début des années 1980 et la notion de solidarité de Jean-Paul II dans ses encycliques sociales. En mettant en valeur le comment et le pourquoi de l'appropriation de la notion de solidarité dans l'enseignement social de l'Eglise cette étude s'emploie à faire comprendre sa signification dans l'enseignement social de l'Eglise et son intérêt pour l'éthique sociale chrétienne lorsque Jean-Paul II la définit en tant que " vertu " (1987) et en tant que " principe éthique " (1991).