Procédés de reformulation intratextuelle dans les ouvrages de vulgarisation en allemand : étude d'une opération métalangagière et de ses marques
Auteur / Autrice : | Élodie Vargas |
Direction : | Martine Dalmas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique allemande |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le présent travail s'est proposé d'étudier la reformulation intratextuelle dans les textes de vulgarisation allemands. Une première partie a permis de tracer les contours de la reformulation en la délimitant notamment par rapport à des concepts souvent considérés comme proches, voire identiques tels la paraphrase, la reprise, l'anaphore ou la synonymie. Analysant le lien existant entre un dit premier et sa reformulation, une première approche théorique des formes permettant l'union des deux segments a été effectuée, dans le but d'en donner une première définition. La deuxième partie de ce travail a été consacrée à l'étude de la reformulation et de son marquage au travers des exemples de notre corpus. Après une analyse morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnelle du phénomène de reformulation, il a été possible de définir celle-ci comme une opération stratégique métalangagière, mettant en relation le temps d'un discours deux segments - le deuxième devant être compris comme une formulation autre du premier -, qui participe d'un univers de transmission d'informations et du phénomène de l'argumentation. Une étude morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnelle globale des marques de reformulation a permis d'affiner la perception du lien créé entre le dit et le redit. Ces analyses se sont doublées d'une description individuelle de chaque forme, tentant ainsi de pallier un manque existant dans la recherche sur l'allemand. Prenant en compte le public cible, ce travail a révélé que manière de reformuler et manière de vulgariser sont intimement liées, celles-ci étant formellement dépendantes du destinataire auquel le discours s'adresse.