Le parcours musical de Qigang Chen (de 1985 à 2001) au regard des musiques contemporaines chinoise et japonaise
Auteur / Autrice : | Hsien-Sheng Lien |
Direction : | Marc Battier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie du XXe |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Le parcours musical de Qigang Chen (1951-), compositeur français d'origine chinoise arrivé en France en 1984, nous donne un exemple de la façon dont les compositeurs asiatiques ont franchi le passage entre '' moderne '' et '' postmoderne ''. A travers l'étude des œuvres de Qigang Chen et des pièces majeures de compositeurs chinois et japonais, notamment celles de Tan Dun et de Tôru Takemitsu, nous essaierons d'abord de mettre en évidence la manière dont ces compositeurs asiatiques relient leurs '' traditions '' culturelles à la '' modernité '' occidentale. Nous tenterons ensuite de répondre à cette question centrale : '' Est-ce que la musique confie toujours aux créateurs la mission historique de faire évoluer les langages et de découvrir de nouvelles sonorités, ou est-ce qu'elle exige d'eux qu'ils transmettent un message aux hommes, afin de les encourager, de les caresser, de les élever vers un meilleur état spirituel, voire de les conduire au bonheur ? ''. Nous nous attacherons enfin à trouver un chemin de conciliation dans ce débat.