La question de la transmission dans les films de Clint Eastwood
Auteur / Autrice : | Pierre-Olivier Toulza |
Direction : | Michel Marie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette analyse des films mis en scène par Clint Eastwood prend pour point de départ une double hypothèse. La filmographie d'Eastwood cinéaste témoigne d'une filiation profonde avec le cinéma de l'époque classique ; en outre, la plupart des films mettent en jeu des situations de transmission. En quoi le cinéma d'Eastwood constitue-t-il une résurgence du classicisme hollywoodien ? Quels sont les différents modes de transmission interpersonnelle proposés dans les films ? En premier lieu, l'analyse d'un nombre limité de questions d'ensemble et aussi de problématiques plus ciblées nous permettra de préciser le lien avec la tradition classique. Dans les deux dernières parties, les faits de transmission mis en scène par les films seront catégorisés à l'aide d'une distinction d'ordre architextuel. On distinguera alors la transmission mélodramatique de la transmission fantastique.