Environnements virtuels et didactique des langues : quelle réalité ?
Auteur / Autrice : | Virginie Aimard |
Direction : | Françoise Demaizière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et des cultures |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Notre travail consiste à construire une entrée en matière de recherche en didactique des langues sur les environnements virtuels. Afin de mieux cerner la nature particulière de l'activité d'apprentissage de langue médiatisée par un environnement virtuel, nous proposons d'articuler les apports théoriques de différentes disciplines (psychologie sociale, linguistique interactionnelle, sociologie de l'objet) autour de la théorie de l'activité. Notre questionnement demeure résolument didactique en ce qu'il cherche à mettre en évidence les spécificités des environnements virtuels en situation réelle d'utilisation dans le but de mieux comprendre dans quelle mesure ces environnements peuvent favoriser ou entraver le processus d'apprentissage. Ce qui ressort de notre étude c'est tout d'abord la dimension fondamentale de la communauté : son rôle dans la réussite ou l'échec d'un dispositif de formation utilisant un environnement virtuel semble prépondérant, comme nous le montre l'étude des interactions entre les participants. Cette porte d'entrée permet d'appréhender ce qui constitue la nature profonde de l'activité d'apprentissage d'une langue au sein d'un environnement virtuel : la collaboration et le tutorat. Par ailleurs, cela nous amène à interroger la rencontre entre cognition (et plus particulièrement la notion de cognition sociale) et sociologie de l'objet – nous pensons que l'interface de l'environnement influence de façon importante les actions de la communauté.