La dramaturgie subjective d'Arthur Adamov
Auteur / Autrice : | Néjib Abdelmoula |
Direction : | Jean-Pierre Sarrazac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche concerne la vie et l'œuvre d'Arthur Adamov, écrivain et dramaturge français d'origine russe. Elle porte sur l'aspect subjectif de ses pièces et textes autobiographiques. La première partie de notre investigation tente de mettre en évidence le côté subjectif de l'écriture adamovienne. Elle montre la différence entre la subjectivité spontanée et la subjectivité cadrée, à travers l'étude de L'Aveu, La Parodie et Le Ping-Pong. La deuxième partie commence par un chapitre où nous étudions l'Autre dans le monde de l'auteur. Un Autre qui se divise en plusieurs facettes. Ensuite nous analysons deux pièces représentatives : Paolo Paoli et Le Printemps 71. La troisième partie investit le terrain de la dualité, plusieurs dualités sont relevées autour de l'homme Adamov. La dualité, du subjectif et de l'objectif, est analysée à travers Off limits et Si l'été revenait. Cette dernière partie est le lieu de rencontre entre le Moi, l'Autre et le Monde dans l'œuvre adamovienne.