''La musique est un texte'' : histoire, typologie, et fonctions de la description littéraire de la musique, en particulier dans l'oeuvre d'Hector Berlioz (1803-1869)
Auteur / Autrice : | Guillaume Bordry |
Direction : | Philippe Hamon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris) |
Mots clés
Résumé
Partant d'une formule de Balzac, '' la musique est un texte '', cette thèse définit une pratique textuelle, la description littéraire de la musique, qui consiste à restituer l'art musical par des moyens autres que techniques, centrés sur les émotions et l'imagination de l'auditeur ; ce dernier retranscrit ses impressions au moyen de procédés littéraires. L'expérience musicale trouve en effet à se dire, à se construire, sur le modèle d'une pratique littéraire : la lecture. Les compositeurs, et Berlioz le premier, utilisent le pouvoir évocateur de ces textes dans leur propre création musicale. La première partie de cette thèse propose ainsi une histoire, puis une typologie de la description littéraire de la musique. La deuxième partie est une illustration de la première à travers l'étude d'un cas particulier, celui de Berlioz, dont elle éclaire les manipulations conjointes du texte et de la musique. Berlioz est à la fois compositeur, écrivain, auditeur et lecteur, ce qui permet à ses descriptions musicales de tenir un rôle particulier, dans ses textes comme dans sa musique : nous cherchons à en définir les modalités et le sens.