L'image culturelle et littéraire du désert
Auteur / Autrice : | Charlotte de Montigny |
Direction : | Daniel-Henri Pageaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Autre partenaire : Université de la Sorbonne nouvelle. UFR Littérature générale et comparée (Paris) |
Mots clés
Résumé
L'image culturelle et littéraire du désert s'est construite au fil des siècles, par stratification et s'est ancrée au Sahara dans l'imaginaire français. Depuis l'ère biblique qui vit '' fleurir '' d'ascètes les déserts du Proche-Orient au désert de Port-Royal, en passant par les phases d'exploration et de colonisation, de sa présence résistante depuis Koufra durant la Seconde guerre mondiale jusqu'au développement d'une imagerie mercantile de nos jours, l'image du désert est toujours là. En analysant les éléments invariants qui la sous-tendent et ses thèmes principaux (aventures et épreuves, espace-temps particulier, voyage et errance), une image plus profonde se fait jour. Le désert apparaît comme un chemin recyclant nos mythes principaux (celui du paradis perdu, des origines, du progrès). De cette prégnance dans l'espace culturel et littéraire se dégagent diverses questions dont celle d'une permanence, voire d'une nécessité du désert dans l'imaginaire. Ainsi l'image du désert apparaît comme extrêmement présente dans la culture mais dégradée tandis que la littérature semble lui offrir un champ de recherches intérieures qui mène à la question de l'être au monde et de l'écriture.