Thèse soutenue

Limites de la communication et communication aux limites : les adolescents en rupture sociale et scolaire

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Auteur / Autrice : Daniel Lance
Direction : Francis Jacques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Communication, information, médias (Paris)
autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Communication

Résumé

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L'objet de ce travail est de réfléchir sur l'acte langagier lorsqu'il est poussé à son extrême limite. Le contexte spécifique est l'éducation d'adolescents en rupture sociale et/ou scolaire reçus en classe relais. Ces adolescents ont refusé le pouvoir de la langue conventionnelle et ont semblé développer une nouvelle logophobie en copiant, à l'inverse, les valeurs de la société dominante : " je choisirai le contraire de ce que tu désires ", semblent-ils dire. Un modèle communicationnel " dialogique " comporte ses gradients, on en descendra les degrés jusqu'à presque sortir du champ sémantique, là où les mots font défaut. Puis on en gravira les échelons, en élaborant une réflexion, tout d'abord, sur la génétique de l'acte communicationnel et sur le silence partagé. Ensuite, on interrogera la communication non-verbale : le corps comme langage, l'art martial comme communication. Puis on intégrera la parole et l'écrit, en continuant cette anabase, cette remontée vers une communication pleine, par une réflexion sur le théâtre, suivie par une étude sur l'interrogation développée conjointement entre le maître et l'élève. Enfin, à ces adolescents qui refusaient toute lecture en collège, on offrira toute " l'énigmaticité " des grands textes littéraires comme accès définitif à la parole partagée. C'est ainsi tout le champ de l'acte communicationnel que notre étude aura pu couvrir. La fréquentation de ces adolescents nous aura permis de réfléchir, sous le double aspect pratique et conceptuel, à ce qu'est la communication, à ce qu'est l'éducation. Elle nous aura donné la possibilité de développer les conditions nécessaires au retour de l'autorité, et de retrouver ainsi ce " dialogisme fort " que l'on croyait impossible à reconquérir.