De l'esthétisme au modernisme : Théophile Gautier, Ezra Pound
Auteur / Autrice : | Christopher Bains |
Direction : | Jean Bessière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Autre partenaire : Université de la Sorbonne nouvelle. UFR Littérature générale et comparée (Paris) |
Résumé
Le passage de l'esthétisme au modernisme est ici envisagé sous ses aspects historiques et esthétiques dans l'œuvre de Théophile Gautier (1811-1872) et Ezra Pound (1885-1972). S'inscrivant dans un XXe siècle naissant, l'émergence des modernistes s'accompagne d'une volonté de redéfinition par opposition au siècle précédant, à ses courants littéraires et artistiques. Cependant, en dépit de l'apparition des nouvelles techniques artistiques, l'artiste s'interroge sur l'esthétique du siècle passé : l'importance du style, de la voix poétique, de la technique et de l'objectivité. Si la correspondance entre l'art plastique et la littérature reste déterminante dans le modernisme au début siècle, il s'agit d'intégrer les principes d'un art traversé par une crise de représentation, le sujet s'effaçant derrière la forme et la technique artistique. Ces recherches s'orientent donc vers l'approfondissement des notions de différence et de similitude esthétique caractérisant ce temps de la transition : de l'art pour l'art à un art de l'action, et du mot juste à une représentation en directe de la chose, etc. Cette étude repose sur des revues et des documents esthétiques de l'époque ainsi que les oeuvres principales des deux poètes.