Rôles et exploitations des oeuvres picturales dans le cinéma d'Andreï Tarkovski
Auteur / Autrice : | Yun-Yeong Lee |
Direction : | Jean-Louis Leutrat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Autre partenaire : Université de la Sorbonne nouvelle. UFR Cinéma et audiovisuel (Paris) |
Mots clés
Résumé
La présence d'œuvres picturales, qui traverse presque tous les films d'Andreï Tarkovski constitue l'une des caractéristiques les plus marquantes de son cinéma. Le rôle de ces œuvres ne se limite jamais à celui d'un simple décor, mais elles participent activement au processus créatif cinématographique : elles assument un rôle incontournable dans chacun des films qu'elles se trouvent intégrées. Globalement, l'exploitation des œuvres picturales au sein du film s'oriente chez Tarkovski vers les deux directions suivantes : soit un motif pictural est tiré de tel ou tel tableau, qui apparaît à l'écran principalement sous la forme d'insert, pour être comparé à un autre élément cinématographique (L'Enfance d'Ivan, Nostalghia, Le Miroir, et Le Sacrifice) ; soit la caméra plonge à l'intérieur d'une matière picturale, à savoir dans ses détails mêmes, pour faire de celle-ci une composante cinématographique importante (Solaris, Andreï Roublev, Le Sacrifice). L'utilisation de L'Adoration des Mages de Léonard de Vinci dans Le Sacrifice, qui dépasse aisément cette distinction même, constitue un rare exemple où l'exploitation des motifs picturaux s'étend à presque tous les domaines cinématographiques : objets, personnages, paysage, événements, temporalité et thèmes. Cette étude s'inscrira globalement dans l'analyse des films de Tarkovski, où la présence de l'œuvre picturale à l'écran sert d'outil important pour accéder à son univers cinématographique.