Distances et distanciations dans l'oeuvre de Marguerite Duras
Auteur / Autrice : | Eunne Kyung Kim |
Direction : | Philippe Hamon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris) |
Autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Littérature et Linguistique françaises et latines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Partie de l'idée d'espace et de distance dans l'œuvre de Duras, nous avons décrit l'œuvre comme un espace en expansion où l'éclatement de la temporalité est relayé par l'élaboration d'un continuum narratif, et où la valorisation des distances représentées, la distribution spatiale de l'action, sont constamment déplacées par les mouvements des '' personnages ''. La marche du récit re-présente ainsi le processus de la création qu'elle place au cœur des enjeux du récit. L'étude de l'idéologie (normes et valeurs) distanciée par l'énonciation ironique nous a amenée à montrer l'importance du vide dans l'œuvre : ellipse fondamentale au cœur des êtres, origine du désir, de la peur, mais aussi source de la création. Enfin, par l'étude des phénomènes de distanciation intertextuelle liés à la réécriture et à l'exploration des genres (cinéma, théâtre. . . ), nous avons analysé le processus de création, expérience d'une traversée et récit de cette expérience, comme une mise en relation du sujet.