Art et tradition hermétique à la cour de Catherine de Médicis
Auteur / Autrice : | Luisa Capodieci |
Direction : | Philippe Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Cette recherche s'articule autour de trois thèmes - astrologie, prophétie et théurgie - dans le but d'éclairer la redécouverte en France d'une gnose païenne à laquelle les Médicis avaient donné l'impulsion. Elle se propose de définir le rôle joué par Catherine de Médicis dans l'interaction entre art,. Hermétisme et néoplatonisme et d'étudier comment ces savoirs ont contribué à la mise en place d'une propagande artistique visant à exalter le pouvoir royal. En partant des études de F. Yates, qui reconnaissait dans la production artistique promue par les derniers Valois une finalité magique inspirée par la reine Médicis, ce travail se concentre sur les images liées à la reine, susceptibles d'avoir une connotation astrologique ou magique. L'analyse de la notion d'image talismanique montre toutefois que ses possibilités d'application aux œuvres d'art sont très limitées et que la méfiance des humanistes français à l'égard des images astrales caractérise aussi la production artistique.