Eléments de contestation de l'autorité des enseignants dans le système scolaire au Gabon
Auteur / Autrice : | Pierre Ndong Obame |
Direction : | Jean-François Garcia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse qui s'intitule ''Eléments de contestation de l'autorité des enseignants en milieu scolaire au Gabon'' cherche à vérifier l'idée directrice suivante qui sert de fil d'Ariane à cette recherche : le phénomène autorité-contestation de l'enseignant par les élèves contestataires, en milieu scolaire au Gabon, où l'on observe jusqu'à l'heure actuelle l'application d'une pédagogie traditionnelle, emprunte d'une part les voies langagières (comportements verbaux) et non langagières (comportements non verbaux) pour s'exprimer. D'autre part, ce phénomène repose sur un certain nombre d'éléments explicatifs liés les uns aux autres, éléments inhérents au système scolaire lui-même et extérieurs à ce système, d'ordre sociologique, psychologique et ethnique. A partir de la technique de l'observation directe des partenaires pédagogiques dans le contexte-classe qui, a été renforcée par d'autres techniques de récolte de données à savoir le sondage d'opinion, le questionnaire, et l'entretien-discussion autour d'un thème, mais aussi, s'appuyant sur un test statistique appelé le ''khi carré ou khi deux'' pour l'interprétation des résultats et leur analyse, par le truchement de la méthode de l'approche systémique, l'étude faite par l'auteur sur un échantillon composé de 600 personnes (100 enseignants et 500 élèves) ayant répondu à un questionnaire vérifie l'hypothèse mentionneé ci-dessus et démontre qu'il s'agit d'une thèse explicative d'un problème qu'il a relevé et observé dans son fonctionnement en milieu scolaire, et non la thèse de la résolution de ce problème.