Thèse soutenue

Le problème esthétique chez Umberto Eco : pour une phénoménologie du kitsch contemporain : thèse...

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Auteur / Autrice : Alessandro Leiduan
Direction : Michel Cassac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littérature et civilisation italiennes
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice1992-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Vittorio Coletti, Carole Talon-Hugon, Jean-Paul Manganaro, Christophe Mileschi, André Tosel

Résumé

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La perception du beau dans la société contemporaine n'obéit plus aux règles du protocole esthétique moderne. Car la sensibilité esthétique contemporaine s'est affranchie des paramètres du "goût" moderne. L'étude du soi-disant "mauvais goût" devient alors une étape incontournable de toute exploration sérieuse de l'univers esthétique actuel. Dans les essais qu'il a consacrés à l'esthétique contemporaine, Eco a su s'intéresser aux avatars principaux du "mauvais goût" moderne et contemporain : les romans populaires, les bandes dessinées, les émissions de la télévision et tout l'univers de la culture de masse. Sa réflexion sur le sujet peut être considérée, dans son ensemble, comme une phénoménologie du kitsch. L'époque contemporaine est caractérisée par l'immixtion d'intérêts capitalistes et politiques dans le rapport que la société établit avec la beauté. Le plaisir esthétique qui en résulte est fatalement un plaisir "impur", mais cette "impureté" est peut-être moins, d'après Eco, le signe d'une décadence des valeurs esthétiques traditionnelles que le dernier avatar de leur développement historique.