Ecole et religion en Angleterre : évolutions et enjeux depuis 1944 : thèse...
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Marjorie Amiard |
Direction : | Michel Lemosse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Civilisation anglaise |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Nice |
Résumé
FR |
EN
La religion fait partie intégrante du système scolaire britannique. Le domaine de l'éducation est resté très longtemps marqué par le pouvoir des églises, et les valeurs chrétiennes ont imprégné l'école dans une nation où l'anglicanisme, religion d'Etat est incarné par le monarque. En 1998, le gouvernement de Tony Blair a élargi les financements publics aux religions dites minoritaires. Le secteur confessionnel évolue dans une société où les revendications dogmatiques sont croissantes. Comment la religion s'est-elle enracinée dans le système scolaire anglais, quels en ont été les principaux enjeux politiques, législatifs, sociaux et électoraux, et quelle place occupe-t-elle à l'école aujourd'hui ?