Thèse soutenue

Ecole et religion en Angleterre : évolutions et enjeux depuis 1944 : thèse...

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marjorie Amiard
Direction : Michel Lemosse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Civilisation anglaise
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nice

Résumé

FR  |  
EN

La religion fait partie intégrante du système scolaire britannique. Le domaine de l'éducation est resté très longtemps marqué par le pouvoir des églises, et les valeurs chrétiennes ont imprégné l'école dans une nation où l'anglicanisme, religion d'Etat est incarné par le monarque. En 1998, le gouvernement de Tony Blair a élargi les financements publics aux religions dites minoritaires. Le secteur confessionnel évolue dans une société où les revendications dogmatiques sont croissantes. Comment la religion s'est-elle enracinée dans le système scolaire anglais, quels en ont été les principaux enjeux politiques, législatifs, sociaux et électoraux, et quelle place occupe-t-elle à l'école aujourd'hui ?