Thèse soutenue

La chaîne d'or des poètes fabuleux : la réception de Macrobe dans l'Europe humaniste
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Auteur / Autrice : Stéphanie Robert-Lecompte
Direction : Pierre Maréchaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A l'instar des compilateurs de la Basse Antiquité, Macrobe a souvent été considéré comme un auteur mineur. On dénombre pourtant plusieurs centaines de manuscrits de ses œuvres au Moyen Âge et une trentaine d'éditions imprimées entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d'eux-mêmes ; Macrobe est présent dans toutes les bibliothèques humanistes. Sa pensée présente une unité et une originalité que l'on ne soupçonnerait pas chez un compilateur. Quelques brillants chapitres sur la fable, l'allégorie, le songe, le style virgilien, suffisent à le rendre indispensable. En effet, ces morceaux choisis entrent en résonance avec les problématiques majeures de la Renaissance relatives au statut du poète, conçu tout à la fois comme philosophe et comme théologien. Macrobe constitue un relais essentiel entre une Antiquité idéalisée et une République des Lettres qui cherche ses racines, et qui trouve dans son œuvre, et selon son propre mot, un " garde-manger " de culture classique.