Lexique et dysfonctionnements développementaux
Auteur / Autrice : | Anne-Muriel Colin-Carrere |
Direction : | Abdelhamid Khomsi, Mohammed Bernoussi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail s'articule autour des notions de fonctionnement dynamique et de traitements interactifs dans le développement langagier. Plus précisément, il cherche à montrer le rôle joué par le lexique et ses caractéristiques fonctionnelles dans l'émergence de ce fonctionnement. Ainsi, un enfant '' à risque '' dans l'apprentissage de la lecture pourrait être un enfant dont le fonctionnement en langage oral n'est pas dynamique. Une étude comparative et une approche longitudinale menées auprès d'enfants '' à risque '' tentent de clarifier le rôle du lexique. Les résultats montrent un réel impact de l'organisation entre les différentes composantes de la capacité langagière sur l'apprentissage du langage écrit ; intervenir au niveau du lexique peut alors modifier cette organisation. Cependant, les résultats mettent en lumière d'autres systèmes explicatifs (motricité, apprentissage implicite) et montrent qu'une prédiction précoce de l'habileté à identifier des mots est possible.