Thèse soutenue

Interactions entre le système nerveux entérique et la barrière épithéliale intestinale : modulation de la production neuronale de chimiokines au cours de la réponse inflammatoire intestinale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuelle Tixier
Direction : Jean-Paul GalmicheMichel Neunlist
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Biologie cellulaire
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie biologie (Nantes....-2008)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Nantes Université. Pôle SantéUFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le système nerveux entérique (SNE) régule les fonctions du tube digestif en physiologie et en physiopathologie. Néanmoins, son rôle dans le contrôle de la réponse inflammatoire est inconnu. Ce travail de thèse visait à montrer, lors de l'inflammation, l'existence d'interactions entre la barrière épithéliale intestinale (BEI) et le SNE humain, régulant l'expression neuronale de chimiokines, et de caractériser les propriétés chimiotactiques des neurones. Cette étude a montré que des interactions BEI/SNE régulent l'expression neuronale d'IL-8 lors de l'inflammation, via l'IL-1 et l'activation de voies MAP kinases. De plus, les neurones induisent le chimiotactisme de cellules immunitaires, en partie via la sécrétion d'IL-8. Ces travaux suggèrent la participation du SNE dans la régulation de l'inflammation intestinale. Les propriétés chimiotactiques des neurones pourraient induire la formation d'infiltrats inflammatoires dans le SNE, initiant et/ou perpétuant des troubles fonctionnels intestinaux.