Thèse soutenue

La sensibilité aux marques et l'engagement à la marque : une application aux consommateurs chinois

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Auteur / Autrice : Xiaoling Guo
Direction : Jean-Claude Gilardi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nancy 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : IAE School of Management (Nancy)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En Chine, même si on prête une importance accrue à la marque, elle n'est pourtant pas assez étudiée, de façon académique en suivant une méthodologie rigoureuse. Les attitudes des consommateurs vis-à-vis de la marque font depuis longtemps l'objet de nombreuses études occidentales, mais les consommateurs chinois restent à comprendre. Parmi de nombreux concepts relatifs aux attitudes envers la marque, la sensibilité aux marque et l'engagement à la marque ont été choisis comme concepts essentiels dans notre étude, la première faisant référence à une catégorie de produit alors que le deuxième concerne une marque particulière. Un modèle visant à expliquer la sensibilité des consommateurs chinois aux marques, ainsi qu'à illustrer la relation entre la sensibilité et l'engagement, a été développé et a été ensuite testé à l'aide de la méthode d'équations structurelles. Nous pouvons constater que : (1) les différences perçues, en terme de qualité du produit ou de personnalité des marques, favorisent la sensibilité aux marques ; (2) la culture chinoise, surtout le confucianisme, influence positivement à la sensibilité aux marques ; (3) la sensibilité aux marques exerce une influence positive sur l'engagement calculé à la marque, celui-ci entraîne ensuite un engagement affectif à la marque ; (4) l'influence de l'implication sur la sensibilité aux marques et l'engagement à la marque varie selon la dimension de l'implication (pertinence vs attrait), notre étude a aussi suggéré que l'influence de l'implication sur l'engagement à la marque varie selon la nature du produit (utilitaire vs hédoniste). Sur le plan opérationnel, l'entreprise a intérêt à renforcer les différences perçues, aussi bien en terme de la qualité du produit qu'en terme de la personnalité de la marque, pour que ses clients développent un engagement envers leur marque. De plus, il est conseillé, en particulier pour les entreprises étrangères, de prendre en considération les particularités de la culture chinoise dans leurs stratégies de communication de la marque.