Thèse soutenue

Etude des positionnements énonciatifs du scripteur : le cas du mémoire d'I.U.F.M.

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Auteur / Autrice : Christine Deronne
Direction : Bernard Combettes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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Le mémoire professionnel est rédigé, en vue de sa certification, par le professeur stagiaire d'I. U. F. M. , qui est à la fois acteur-praticien dans sa classe et scripteur réflexif lorsqu'il décrit et analyse ses pratiques. Cette recherche porte sur l'interprétation des traces que le sujet laisse dans son énoncé, comme sujet professionnel et comme sujet personnel. Les outils de l'Analyse du discours constituent l'approche linguistique privilégiée pour décrire l'ensemble de ces faits langagiers et produire des éléments d'interprétation quant à l'implication du stagiaire dans l'acquisition de compétences professionnelles. Les résultats de cette analyse, fondée sur un corpus de 10 mémoires dont l'un est analysé de façon exhaustive, contribuent à une interprétation fine des mémoires, à partir de faisceaux d'indices discursifs (désignation de la personne, lexique de la pratique, polyphonie. . . ) et débouchent sur une typologie des positionnements énonciatifs, qui ne se confond pas avec une typologie des professeurs stagiaires en tant qu'individus. Cette recherche propose finalement une réflexion sur les dispositifs d'accompagnement à l'élaboration et à la conception du mémoire professionnel dans les I. U. F. M.