Thèse soutenue

L'enfant et le temps, au carrefour d'enjeux multiples

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Daniel Bersweiler
Direction : Pierre-André Dupuis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail de thèse, l'auteur a envisagé les différents rapports que l'enfant est amené à tisser avec le temps, distingué de quelle manière il peut construire un rapport personnel au temps, précisé de quels outils il dispose, ou desquels il peut se saisir dans ce but. L'auteur a mené son travail dans trois directions principales : - Une investigation documentaire en philosophie, sociologie et histoire a permis de rappeler les approches sociales du temps. - La prise en compte de travaux de recherche, de témoignages et de textes réglementaires a permis de préciser les caractéristiques du temps de l'enseignement, et de distinguer les enjeux des dispositifs d'aménagement des rythmes de vie de l'enfant. - La saisie de documents issus de la pratique de classe, et d'interviews réalisées auprès d'enfants a permis de révéler des processus de compréhension et de représentation du temps élaborés par l'enfant lui-même. Ces démarches complémentaires ont abouti à l'identification d'enjeux s'attachant au rapport au temps et à la production d'un paradigme du rapport de l'enfant au temps, proposé comme outil d'observation, d'action et de formation.