Thèse soutenue

Étude des différentes fonctions de l'inhibition dans la schizophrénie : aspects cognitifs, cliniques et imagerie cérébrale

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Auteur / Autrice : Anne Grosselin
Direction : Denis BrouilletJacques Pellet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie expérimentale et cognitive. Psychologie expérimentale de la mémoire et de la cognition
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous nous proposons dans ce travail d'étudier les processus d'inhibition dans la schizophrénie. Cette fonction semble en effet être perturbée chez les schizophrènes et pourrait à la fois rendre compte des troubles retrouvés au sein des fonctions cognitives et sous-tendre les difficultés rencontrées par les patients dans leur vie quotidienne. Pour ce faire, nous avons cherché à mettre en lumière les défaillances des processus inhibiteurs chez les schizophrènes en regard du modèle théorique de l'inhibition d'Hasher, Zacks et May (1999) qui distingue trois fonctions dévolues aux processus d'inhibition : l'accès, la suppression et la restriction. Nous avons cherché à comprendre et à analyser la nature des déficits d'inhibition par le biais d'épreuves cognitives portant sur chacune de ces fonctions et mettant en jeu des traitements de l'information “ élémentaires ” ou plus complexes. L'étude en IRMf apporte un éclairage sur les réseaux cérébraux en jeu lors de la mise en œuvre des fonctions de suppression et de restriction chez les schizophrènes en comparaison de ceux des témoins. Les résultats obtenus mettent en évidence une perturbation sélective des fonctions inhibitrices dans la schizophrénie et confortent la nécessité de distinguer les différents processus mis en œuvre dans l'inhibition. Nos résultats font également ressortir la nécessité de prendre en compte la notion de ressource cognitive, indispensable à la mise en place de l'inhibition. En effet, plus la charge cognitive est élevée plus les déficits d'inhibition sont marqués. Les résultats de l'imagerie cérébrale vont dans ce sens.