Thèse soutenue

Les différences culturelles et l'utilisation des outils de communication interne dans les organisations européennes : comparaison de deux organisations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sophie Magnier
Direction : Alex Mucchielli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

FR  |  
EN

Le domaine de la communication interculturelle a été exploré depuis plus de 40 ans. Les dimensions de culture décrite par Hofstede (Hofstede, 1980) et Troompenaars (Troompenaars, 1996) sont devenues des références pour les organisations confrontées aux différences culturelles. Nous définirons le terme culture de la façon suivante '' manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une façon à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte ''. (G. Rocher, 1995) Il existe par conséquent une multitude de sous cultures dans l'organisation (Collier, 1988). Ces dernières tentent de gagner en reconnaissance et influencent le comportement des employés. La confrontation de cultures différentes peut créer un choc culturel (E. Marx, 2001). Ces chocs culturels sont parfois à l'origine de disfonctionnements au sein des organisations. La culture d'entreprise que les organisations essayent de gérer a pour objectif d'unir les employés autour de buts, de valeurs et de comportements communs. Le phénomène d'acculturation rassemble le personnel autour de cette culture d'entreprise (Deval, 1993). Les organisations européennes sont particulièrement sensibles au sujet de la communication interculturelle. En effet, toutes les théories s'accordent à dire qu'il n'existe pas de culture Européenne (Camilleri, 1994). Par conséquent, les organisations tentent de limiter les freins et les malentendus que les différences culturelles pourraient occasionner au sein du processus de communication interne. Dans cette recherche nous avons essayé d'identifier ce qui influençait le comportement des employés au niveau de leurs habitudes de communication en interne afin de déterminer l'impact de la nationalité. Nous avons défini le terme de communication interne comme toute interaction entre les gens dans l'organisation (Mucchielli, 2001).