Du complément circonstanciel au circonstant : analyse syntaxique, sémantique et didactique
Auteur / Autrice : | Daouia Tria Hanachi |
Direction : | Teddy Arnavielle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Le complément circonstanciel est analysé dans cette étude à travers l'historique de cette notion depuis ses origines rhétoriques jusqu'à sa présentation contemporaine, puis à travers différentes théories linguistiques. Cette présentation permet de mettre en avant certaines difficultés à cerner cette fonction, placée sous le signe de la diversité et du manque de spécificité et se situant au carrefour de plusieurs domaines (la rhétorique, la sémantique, la logique et la syntaxe) et de plusieurs formes (adverbe, groupe prépositionnel, groupe nominal, participe passé, participe présent, gérondif, subordonnées conjonctives, subordonnées participiales). Puis l'analyse syntaxique et sémantique fait ressortir que le complément circonstanciel partage toujours des frontières mouvantes et imprécises avec d'autres compléments. Il se situe au sein de continuums, dans des espaces intermédiaires formés de cas limite impossibles à classer. Dans une seconde partie l'étude devient didactique et se fait à partir de manuels d'enseignement et de productions d'étudiants de F. L. E. Cette analyse souligne encore la difficulté d'un enseignement / apprentissage de cette notion. Cependant les apprenants ressentent intuitivement l'appartenance de cette notion au domaine sémantique.