Thèse soutenue

Un itinéraire personnel : Jean Sénac critique

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Auteur / Autrice : Hamid Nacer-Khodja
Direction : Guy Dugas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature française
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Cette thèse se propose de présenter l'œuvre critique occultée de Jean Sénac (1926-1973) connu principalement comme poète algérien de ‘'graphie française'', selon son expression. La production de cet auteur s'étale sur une période de brusques ruptures et métamorphoses (1946-1973) et n'a concerné essentiellement qu'un seul espace : l'Algérie, des dernières années de la présence française a un pays en guerre de décolonisation puis de la première décennie socialiste de l'indépendance. Pendant plus d'un quart de siècle, Sénac a jugé, plaidé et agit pour une littérature et un art en Algérie et d'Alge��rie. Cette activité critique s'est inscrite dans deux principaux registres, la littérature (essentiellement la poésie) et la peinture, et sur divers supports, l'édition, la presse, la radio et la télévision. Avec l'histoire littéraire et l'histoire de l'art comme méthodes d‘investigation, l'itinéraire de Sénac est relaté et analysé dans sa singularité. Celle-ci consiste a établir une corrélation permanente de l'œuvre et de la vie, voulue par l'auteur, et de dégager les innovations introduites, notamment par le biais de l'expression ‘'Ecole du Signe ou du Noûn'' et des néologismes ‘'poépeintrie'' et ‘'corpoème''.