Thèse soutenue

L'éducation dans l'histoire des idées occidentales : critique philosphique des idées pédagogiques contemporaines à la lumière des principes ancestraux de l'éducation

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Auteur / Autrice : David-Alexandre Lucas
Direction : Jean-Paul Resweber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Metz
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ERASE (Equipe d'Anthropologie philosophique) (Metz)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’éducation contemporaine est de toute part soutenue par un ensemble de choix philosophiques fondamentaux dont la spécificité apparaît clairement par comparaison avec d’autres modèles possibles. C’est ainsi que le vis-à-vis traditionnel de la modernité peut permettre à cette dernière de mieux se situer et se connaître. Tandis que l’éducation traditionnelle se caractérise par une référence constante à un ordre de réalité proprement surnaturel, la modernité consiste à libérer l’homme en le rendant à ses facultés et son environnement naturels, et commence donc véritablement avec le cartésianisme. C’est donc bien au moyen de la double considération de la pensée philosophique à partir de Descartes et d’une perspective traditionnelle indissociable d’une référence à la transcendance que nous voudrions réfléchir sur l’éducation contemporaine. L’effacement de la tradition peut donc se comprendre comme une réduction de l’ontologie de référence, une progressive limitation des possibilités de l’être à la raison humaine et son environnement matériel. De l’ontologie de référence qui rythme toute l’histoire de la pensée occidentale donne encore à réfléchir aux observateurs contemporains dans la mesure où son point d’arrêt peut ne pas être celui que le dualisme cartésien établit en son temps : la conscience rationnelle et la matière étendue. La constante réduction de l’ontologie de référence dont la philosophie occidentale consiste finalement à décrire les étapes et les conséquences, nous porte effectivement à nous demander si la vocation de la postmodernité ne consiste pas à assumer l’émergence d’une infra rationalité et d’une infra matérialité.