Perception de l'asthme par les enfants et leurs parents : impact sur la qualité de vie et d'adhérence d'enfants asthmatiques
Auteur / Autrice : | Véronique Chateaux |
Direction : | Élisabeth Spitz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Metz |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Cognitive et Clinique (Metz) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Face à l'asthme pédiatrique, il est important de cerner ce qui influence la qualité de vie et l'adhérence thérapeutique. Afin de répondre à cette question, quatre axes d'analyses ont été développés à travers l'évaluation des caractéristiques de l'enfant (le sentiment d'auto efficacité, les attitudes face à la maladie, les représentations de l'asthme) et de ses parents (le sentiment d'efficacité dans la gestion de la maladie de leur enfant, les représentations de l'asthme et leur implication dans le traitement). Puis, à partir de ces quatre axes, deux propositions de modélisations de l'influence de ces variables sur la qualité de vie et l'adhérence thérapeutiques des enfants ont été réalisées. Cette recherche a été menée auprès de 144 enfants asthmatiques âgés de 8 à 12 ans et de 92 parents. L'analyse des données empiriques a permis de mettre en évidence, pour la première fois, le rôle essentiel des représentations cognitives et émotionnelles de l'asthme chez les enfants, sur leur qualité de vie et leur adhérence. Accéder à ces représentations de la maladie que l'enfant asthmatique et ses parents se construisent, devrait permettre d'adapter les interventions au sein des programmes d'éducation des Ecoles de l'asthme avec comme objectifs une amélioration de la qualité de vie et une meilleure adhérence thérapeutique de l'enfant.