Thèse soutenue

Action publique et approche par les capacités : une analyse des dispositifs et trajectoires d'insertion

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Auteur / Autrice : Nicolas Farvaque
Direction : Robert Salais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Université de Marne-la-Vallée (1991-2019)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’approche par les capacités (AC) est un cadre d’évaluation des situations individuelles et sociales proposé par Amartya Sen. La thèse présente l’intérêt et les limites de ce cadre pour analyser l’action publique et le rôle des institutions en matière d’emploi et d’insertion. La Première Partie expose cette approche et développe une grille d’analyse du déploiement de l’action publique à partir des notions de « fonctionnement » et « capabilité ». La Deuxième partie étudie le caractère « opérationnel » de l’approche et établit un bilan critique des principales tentatives empiriques. La Troisième partie discute la pertinence de ce cadre pour étudier les trajectoires d’insertion juvéniles et les dispositifs qui les organisent. Deux études empiriques sont proposées. La première, basée sur une analyse longitudinale de données de panel (panel CEREQ sur les jeunes de niveau inférieur au baccalauréat), étudie la diversité des trajectoires d’insertion en interrogeant les opportunités individuelles de choix. La seconde étude repose sur l’observation qualitative de la mise en oeuvre, en 2002, d’une mesure d’aide à l’insertion (Bourse d’Accès à l’Emploi) dans des structures d’insertion destinées aux jeunes en difficulté (missions locales). Ce dispositif vise à élargir les opportunités des jeunes en insertion et à restaurer leur capacité de choix et leur autonomie. L’AC apporteselon nous une grille d’analyse particulièrement intéressante – et critique – de ce dispositif.