Trajectoires de Fritz Lang de Babelsberg à Hollywood
Auteur / Autrice : | Anne Demoulin |
Direction : | Jean-Pierre Esquenazi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
L'œuvre de Fritz Lang est généralement abordée selon cette dichotomie : période allemande/période américaine. Cette approche est-elle pertinente ? Pour y répondre, nous étudions son parcours dans la sphère publique. Il s'agit de voir comment l'image médiatique de Lang s'est constituée et comment il a participé à cette construction. Puis, nous considérons la trajectoire de Fritz Lang dans la sphère privée en tant qu'acteur sociologique : ses origines, sa formation et le schéma actantiel de son parcours migratoire. Enfin, nous observons la trajectoire professionnelle de Lang en comparant les conditions de travail du réalisateur en Allemagne et à Hollywood. Nous proposons une nouvelle segmentation de l'œuvre du cinéaste en démontrant la constance de deux thèmes majeurs : le mythe et le crime. En comparant M et Fury, nous concluons qu'en passant de la figure du super-criminel au criminel ordinaire, M contient la programmatique de l'œuvre américaine du cinéaste.