Modernisation et cinéma au Japon : Sémio-pragmatique et sujet
Auteur / Autrice : | Arnaud Duquesne |
Direction : | Alain-Marc Rieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes des systèmes et langages |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
Notre thèse se propose d'étudier au travers de certaines manifestations de l'imaginaire, les aspects d'un sujet moderne. Celui-ci est conçu comme un sujet mental et s'oppose à la notion de subjectivité. Il se fonde sur l'affirmation d'une iconicité de la pensée. Il se déploie dans le jeu de l'imaginaire, du désir, et de leur langage. Et interroge la façon dont une société et un individu construisent des représentations-miroirs d'eux-mêmes sans pour autant s'y reconnaître pleinement, suivant la notion d'un langage comme système de signifiant. Contrairement à la forclusion de la subjectivité, le sujet mental s'énonce dans le champ lexical de l'hétérogénéité, de l'hétéronomie du désir, de la projection anticipatrice du monde, et de l'identification spéculaire. Son identité se décèle dans une économie des relations et prendra la forme du concept de la personne. Pour l'étudier nous présenterons certains aspects de l'imaginaire social au travers de la linguistique et du cinéma japonais à partir de Oshima jusqu'à K. Kurosawa, en utilisant la discipline de la sémio-pragmatique du cinéma et du schème spéculaire lacanien.