Poésie et poétique : une quête de Paul Eluard dans ses oeuvres de 1936 à 1942
Auteur / Autrice : | Lamia Saada |
Direction : | Guy Lavorel, Amor Ben Ali |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre propos est de dégager, à partir de l'étude des écrits poétiques et surtout théoriques de Paul Eluard entre 1936 et 1942, la conception qu'il a de la poésie envisagée non seulement en elle-même mais aussi dans sa relation avec le réel et le '' surréel ''. Après avoir procédé à une analyse approfondie de ce que recouvrent les mots de poète, poème et poésie, des rapports entre image et imagination et de la spécificité de la philosophie éluardienne du voir (1ère partie), nous nous sommes intéressée plus particulièrement, dans la 2ème partie, aux concepts de base de la poétique éluardienne tels qu'ils sont en œuvre dans le surrationnalisme, le surnaturalisme et le surréalisme, ce qui nous a permis de préciser la fonction du voir et de l'image dans la dialectique du réel et du surréel. Notre 3ème et dernière partie est consacrée à la théorie du langage chez Eluard telle qu'elle se développe non seulement dans ses conférences et ses études critiques, mais aussi dans sa création poétique même : rôle du signifiant et '' pouvoir de la lettre sur le sens '', rapports entre sens et référent et dévoilement de la '' réalité concrète ''.