Effets ''top-down'' lexicaux et attentionnels sur la reconnaissance de mots isolés en modalité visuelle : étude en potentiels évoqués chez des adultes normo-lecteurs et dyslexiques
Auteur / Autrice : | Clara Martin |
Direction : | Tatjana Nazir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neuropsychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
Les processus de traitement orthographique mis en place lors de la reconnaissance visuelle de séquences de lettres peuvent être décomposés en trois phases activées de manière interactive et parallèle : le traitement des traits visuels, des lettres et des séquences de lettres. Afin de définir quelles phases de traitement sont influencées par les connaissances lexicales (effets ''Top-down'' lexicaux) et les conditions d'attention des sujets (effets ''Top-down'' attentionnels), nous avons réalisé deux études utilisant la technique des Potentiels Evoqués, et comparant des sujets adultes normo-lecteurs et dyslexiques. Pour les deux groupes de sujets, l'analyse des traits visuels d'une séquence de lettres (onde P1) est influencée par la position du regard dans la séquence, alors qu'elle est indépendante du temps de présentation ainsi que des effets ''Top-down'' lexicaux et attentionnels. Les phases de traitement des lettres d'une séquence (onde N1) et de la séquence elle-même (onde négative latéralisée à gauche) sont dépendantes des facteurs ''Bottom-up'' de temps de présentation et de position de regard, des facteurs ''Top-down'' lexicaux et attentionnels, ainsi que d'un certain nombre d'interactions entre ces facteurs. Les sujets dyslexiques testés diffèrent significativement des sujets contrôles au niveau des stades de traitement des lettres et des séquences de lettres ainsi que des effets ''Top-down'' influençant ces deux phases. Par ailleurs, les trois stades de traitement des séquences de lettres sont automatisés chez les sujets normo-lecteurs, cette automatisation faisant défaut aux sujets dyslexiques.