Thèse soutenue

Evaluer la compréhension des concepts de mécanique chez des élèves de seconde : développement d'outils pour les enseignants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Coulaud
Direction : Andrée Tiberghien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

FR  |  
EN

Le but de ce travail est de mener une réflexion sur l'évaluation des connaissances des élèves, en tenant compte à la fois des travaux qui traitent de l'évaluation et des travaux sur l'apprentissage, en particulier sur l'apprentissage de la mécanique. Cette réflexion s'accompagne d'une production d'outils (exercices et commentaires associés) utilisables par les enseignants de lycée, en lien avec une séquence d'enseignement de mécanique de seconde développée précédemment par notre équipe. Nous avons décidé de diffuser par le biais d'un site Internet des tests d'évaluation correspondant aux différentes parties de cette séquence. Pour construire ces tests, nous avons procédé à une analyse du savoir. Les différentes composantes observées ont été testées dans différentes situations afin de pouvoir mesurer la cohérence des réponses écrites des élèves. Nous avons aussi utilisé les travaux sur les conceptions des élèves. Enfin, nous avons repris les hypothèses d'apprentissage utilisées pour le développement de la séquence. Nous avons ainsi développé 4 tests, constitués de 16 exercices, qui ont été donnés dans trois classes, à la fin des différentes parties. Le dernier de ces tests (test bilan) a été donné dans 10 classes supplémentaires. Nous avons étudié les réponses écrites (tris à plats, croisements entre questions, etc. ). Afin de valider les réponses des élèves comme bon indicateur de leur compréhension, nous avons choisi d'interviewer certains élèves après la passation du test. Les réponses orales des élèves renforcent la plupart du temps l'interprétation faite à partir de la réponse écrite et sont une riche source d'informations pour mieux comprendre l'influence de la situation de devoir surveillé sur les réponses des élèves. Certains extraits d'interviews sont sélectionnés afin d'informer les enseignants sur des points aussi variés que : rôle du contrat dans la réponse, ordre de résolution, lien avec ce qui a été fait en classe. . .