Thèse soutenue

Indexation des documents multilingues d'actualité incluant l'arabe : équivalence interlangues et gestion des connaissances chez les indexeurs

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Auteur / Autrice : Mabrouka El-Hachani
Direction : Mohamed HassounJoseph Dichy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Le thésaurus pourrait être une solution pour l'indexation des documents multilingues, le rôle de cet outil étant de limiter les incohérences du vocabulaire en harmonisant les descripteurs choisis. Or une étude menée sur le terrain a démontré que les problèmes engendrés par la recherche d'équivalence de langue à langue ne sont pas véritablement résolus malgré l'usage de cet outil. La documentation propose, à travers les normes et ouvrages de construction des thésaurus multilingues, des solutions inspirées de la terminologie. Celle-ci présente des techniques différentes notamment par une approche comparée des termes et des notions pour résoudre ces problèmes de variations. Cependant, la difficulté provient du fait que les langues et les cultures découpent le réel de manière différente. Le caractère sémiotique du processus d'indexation nous amène à explorer la sphère cognitive. La question est alors de savoir si l'indexeur s'appuie plus sur ses propres connaissances pour résoudre le problème de recherche d'équivalence ou sur des connaissances externes. Nous avons élaboré un protocole d'expérimentation pour le contexte multilingue en nous basant sur les quelques travaux réalisés pour l'étude du processus cognitif en indexation monolingue. L'expérimentation a montré que l'indexeur s'appuie sur les outils disponibles mais également sur ses connaissances. Nous avons ainsi pu établir un schéma du processus cognitif qui permet de voir le cheminement de l'indexeur lors de son activité d'indexation en contexte multilingue. Ces stratégies fournissent des informations utiles pour élaborer des outils multilingue pertinente pour la gestion des connaissances.