Thèse soutenue

Le poème et la crise de l'histoire dans l'oeuvre de René Char

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Auteur / Autrice : Laure Michel
Direction : Jean-Yves Debreuille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Les crises de l'histoire du XXe siècle sont inscrites dans l'œuvre de René Char. Elle en ont progressivement modifié l'écriture et les enjeux. Avec la guerre d'Espagne, que dénonce la '' Dédicace '' de Placard pour un chemin des écoliers, apparaît pour la première fois dans l'œuvre une temporalité de type historique, rompant avec la volonté de destruction de la période surréaliste. Son corollaire est l'affirmation d'une responsabilité de l'écriture face à l'histoire. La seconde guerre mondiale, qui forme l'horizon référentiel de L'Avant-monde et de Feuillets d'Hypnos, confirme le double rôle de l'écriture : lutter contre le monstrueux dans l'histoire, soutenir l'action d'un sujet qui s'engage. Mais l'écriture n'assume pleinement cette fonction qu'à condition de se ménager la possibilité d'échapper par moments à l'emprise des circonstances. L'après-guerre est une période de déception et d'abandon des espoirs formés au maquis. Les textes journalistiques, en partie repris dans Recherche de la base et du sommet, ainsi que les œuvres pour la scène, en témoignent. La possibilité de changer le sort des hommes par l'action dans l'histoire est remise en cause. Char rejette jusqu'à l'idée même d'histoire et condamne son utilisation à des fins de domination par les idéologies communistes d'après-guerre. L'œuvre poétique, avec Le Poème pulvérisé et Les Matinaux, définit alors pour elle-même une position singulière par rapport à l'époque : non pas un désengagement, comme on a pu l'affirmer, mais une distance vigilante qui maintient la responsabilité du poème par rapport à ses contemporains.