Thèse soutenue

Du rôle de l'illusion et du groupe-classe dans les apprentissages scolaires : s. e. s. : ''ils nous appellent Section d'Enfants sauvages''

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Auteur / Autrice : Viviane Durrieu-Cougnenc
Direction : Bernard Duez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Cette recherche s'interroge sur les causes de l'échec scolaire des élèves orientés en Section d'Education Spécialisée (aujourd'hui Section d'Enseignement Général et de Pré Apprentissage) et propose une possible manière d'y remédier. Supposant que l'institution scolaire prenant très précocement la suite de la relation primaire va être investie intensément par l'enfant et participerait à la constitution de son Moi, avec les mêmes risques et les mêmes aléas que dans la constitution du lien à la mère. Supposant que pour ces enfants en échec à l'école, la zone de l'illusion ayant été insuffisante aussi bien dans la petite enfance dans la famille que dans l'enfance à l'école, leur orientation en S. E. S va être vécue comme une situation de '' désillusion radicale '' entraînant une crise et des mécanismes de défense supprimant la possibilité d'un espace où puisse se développer la pensée. J'ai fait l'hypothèse, paradoxalement pour des élèves en échec scolaire, qu'un dispositif pédagogique pourrait servir de nouvel étayage au Moi en s'appuyant sur : l'aménagement de la classe et de la position de l'enseignant, la construction du groupe-classe, les fonctions conteneur, miroir et d'enveloppe que peuvent remplir le groupe et l'enseignant,-la possibilité donnée au Sujet de s'approprier le monde par une expérience personnelle pour ensuite en construire une représentation, dans un espace où l'on '' joue '', ce qui rendrait possible un nouveau rapport au savoir. Les étayages du cadre ainsi reconstruits, rendraient possible l'existence d'un '' espace potentiel '' où se développerait la créativité, permettant de plus en plus d'activités intellectuelles et l'accès aux apprentissages scolaires.