Ecritures, stratégies poétiques de la difficulté et cryptographie dans la production textuelle de trois auteurs maghrébins : Dib, Meddeb, Khatibi
Auteur / Autrice : | Yamilé Ghebalou-Haraoui |
Direction : | Charles Bonn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
Dans ce travail, nous avons essayé de montrer que la notion de difficulté des oeuvres au niveau de la réception et de la lecture n'est pas une fatalité ou un défaut de conception de l'oeuvre et de l'écriture, qui devrait par ailleurs se conformer à un modèle idéal qui serait celui de la facilité d'accès de l'oeuvre. Nous avons essayé de démontrer que cette difficulté était un choix en rapport avec un certain nombre de données historiques, qui liaient ces écrivains à un patrimoine littéraire acquis à travers la langue d'expression apparente et dans des situations de violence ; mais qu'il était également lié à des pratiques locales et populaires, reliées le plus souvent aux cultures et aux langues d'origine, desquelles la difficulté et le codage ne sont guère absents. Mais nous avons également essayé de montrer que cette pratique difficile et codée de l'écriture est également liée à la conception même de l'acte d'écriture chez ces écrivains qui ne séparent pas cet acte fondamental de la vie et l'existence telle que la définit Artaud, dans son caractère cru, violent. L'écriture est vie, corps, distance et réflexion, comme elle est puissance déflagratoire de l'instant saisi dans sa présence et sa labilité. Pour préserver cet acte total, des stratégies de cryptage et de défense ont été mises en place dans et par l'écriture pour permettre de garder la fraîcheur, le recul et la créativité qu'elle recèle, sans en atténuer la force et l'interrogation ; démarches que décrit la thèse dans leur pluralité. Le travail tente également de poser les éléments d'une réflexion sur le rôle de la critique universitaire prise entre la nécessité de lire l'oeuvre selon des critères académiques et l'urgence de montrer les apports de ces oeuvres vivantes qui mettent en jeu des ''projets d'être'' culturellement nouveaux, qui s'adressent de manière novatrice aux partenaires culturels actuellement en présence au Maghreb, mais aussi dans toutes les situations d'interculturalité.