Quelles mathématiques enseigner dans une école supérieure d'économie ?Une étude de cas en Tunisie
Auteur / Autrice : | Najoua Hajiali |
Direction : | Jean-Luc Dorier, Mahdi Abdeljaouad |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis) |
Mots clés
Résumé
La problématique principale que nous abordons sur le terrain d'une institution tunisienne appellée I, concerne la nature de l'enseignement des mathématiques destiné à des étudiants en formation économique, en particulier dans son adéquation à l'économie. Dans un premier chapitre, nous présentons notre problématique et notre cadre théorique. Dans un deuxième chapitre, nous présentons quelques éléments d'analyse sur la nature des liens qui unissent les mathématiques et l'économie. Dans un troisième chapitre, nous présentons un état des lieux de l'enseignement de mathématiques dans l'institution I. Dans un quatrième chapitre, nous présentons nos propositions curriculaires, puis nous exposons les différentes exigences d'une proposition curriculaire globale, et ensuite nous donnons une proposition détaillée portant sur la résolution des systèmes d'équations linéaires et une introduction aux matrices. Enfin, nous présentons une conclusion et des perspectives