La mort dans le film noir américain classique (1940-1960)
Auteur / Autrice : | Isabelle Decottignies |
Direction : | Reynold Humphries |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
''Cette recherche porte sur la mort dans le film noir américain classique (1940-1960). Tout film noir est hanté par l'idée de la mort. Bien qu'elle prétende à un certain réalisme criminel, la mort dans le cinéma noir prend parfois une forme qui au premier abord paut paraître étrange, délibérément invraisemblable. En effet, dans ces films, la logique de la mise en scène ne s'attache pas aux faits objectifs du monde réel, analysables rationnellement : elle relève de l'ordre de l'imaginaire et du fantasme. Le film noir étant fait de l'étoffe dont sont tissés les cauchemars, la mort noire se déchiffre comme on interprète les rêves. Elle est l'un des actes les plus signifiants que l'on puisse trouver au cinéma, le meurtre étant révélateur des désirs enfouis de celui qui le commet, de celui qui le subit, et de la relation qui lie ainsi la victime et son bourreau. Tuer constituant le paroxysme de l'action ''noire'', en se plongeant dans ses eaux sombres, on touche ainsi à l'essence du film noir''