Thèse soutenue

Les processus de modernisation dans l'enseignement des langues pour adultes

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Auteur / Autrice : Judith Barna
Direction : Élisabeth Fichez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans la première partie de ma thèse, j'analyse les discours des acteurs concernés par la modernisation de l'enseignement des langues pour faire apparaître leurs espaces de sens et les grandeurs auxquelles ils se réfèrent. Des divergences apparaissent entre les discours politiques, qui situent la problématique dans le cadre d'une ''société du savoir'' à constituer, et les discours des enseignants, qui mettent en avant les problèmes pédagogiques et se représentent comme devant être les principaux acteurs du changement. Dans la seconde partie j'étudie les actions concrètes menées sur le terrain, notamment la mise en place d'une nouvelle certification, le Certificat pour les Langues dans l'Enseignement Supérieur (CLES). Ces actions sont étudiées à la lumière de trois concepts émergents, l'évaluation, la qualité, la normalisation. Ces trois notions aparaissent comme des ''objets frontière'' dans la mesure où ils peuvent être mobilisateurs pour les différents acteurs, même si ceux-ci leur donnent des interprétations différentes. Il apparaît ainsi que ces objets frontière peuvent être interprétés dans le cadre de la néoindustrialisation de la formation, mais aussi dans le cadre de nouvelles formes d'actions collectives, fondées sur le désintéressement et la gratuité. Mais la réussite de telles actions suppose la construction d'une nouvelle identité pour les enseignants, qui ne soit plus fondée sur le principe de singularisation