Penser la valeur d'une œuvre : propositions pour une sociologie de la musique responsable
Auteur / Autrice : | Maÿlis Dupont |
Direction : | Joëlle Caullier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie. Musicologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
La question de la valeur sera traitée par approches successives. Au plan de l'objet, ou des objets, tout d'abord, je parlerai d'œuvre. Je demanderai : qu'est-ce que ''l'œuvre'' en musique ? (chap. 1) Qui est l'auteur de l'œuvre ? (chap. 2) Comment se fait l'œuvre ? (chap. 3) Le dernier moment de ce questionnement me permettra de rendre compte d'une réalité plurielle à laquelle tant des sujets que des objets (des techniques, des discours, des situations, etc. ) participent. Je considérerai dans un deuxième temps des sujets singuliers. Je parlerai d'amateurs, ou mieux d'amour de la musique, cherchant à saisir par ces termes l'amateur et l'objet aimé. J'interrogerai les méthodes du sociologue et j'imaginerai un dispositif d'enquête : dispositif de l'écoute-parlée (chap. 4). La lecture des lieux ''communs'' des discours recueillis (chap. 5) n'empèchera pas l'analyse de buter au final sur la singularité de chacun (chap. 6). J'aurai alors propsé des outils pour rendre compte de cette double histoire : celle de l'amateur avec l'objet aimé. Je réserverai le terme de valeur pour le dernier plan considéré : celui du collectif, suggérant cette définition minimale de la valeur : ele est ce qui est commun à plusieurs. C'est ce ''commun'' que j'interrogerai, en suivant deux chemins. L'un est spéculatif : prenant appui sur les résultats précédents, sur la philosophie de l'histoire de Paul Ricœur et sur les ébauches d'une sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs, j'essaierai de penser ce que peut être une valeur (chap. 7). L'autre est empirique : à partir d'un nouveau dispositif d'enquête, j'essaierai d'observer la façon dont se constitue une valeur (chap. 8)