L'identification de l'imitation dans le secteur agroalimentaire français
Auteur / Autrice : | Ghalia Taïbi |
Direction : | Jean-Pierre Debourse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Stratégies et management des organisations |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Mots clés
Résumé
La revue de la littérature sur la thématique de l'imitation a permis de déceler un ensemble de lacunes. D'abord, la littérature existante est très éparpillée et peu structurée. Ensuite, on débat quelquefois de l’imitation sans pourtant clarifier et expliquer le concept. Enfin, l'imitation est revendiquée plus par les sociologues, les psychologues et/ou les économistes que par les gestionnaires. Pourtant, c'est un phénomène social et organisationnel qui touche beaucoup de secteurs de l''industrie et des services. Il convient alors au gestionnaire de placer l'imitation au cœur de la dynamique concurrentielle. Fort de ces constats, ce travail tente de fournir des éléments de compréhension aux pratiques d'imitation par : la définition du concept d'imitation, de la stratégie d'imitation et l'identification de l'imitation dans le secteur agroalimentaire: son coût, son délai, le profil de l'imitateur et sa cible, pourquoi (les incitations à imiter) et comment imiter (les méthodes et les sources d'informations pour imiter) dans le secteur agroalimentaire. L'objectif spécifique poursuivi est de démontrer que l'imitation peut être une bonne stratégie dans certains secteurs.