Le transfert des pratiques managériales de la grande distribution française en Pologne
Auteur / Autrice : | Stefania Warski |
Direction : | Alain Desreumaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les théories organisationnelles du changement donnent rarement des recettes sur les comportements organisationnels à mettre en oeuvre pour qu'une organisation parvienne à ses fins (Mezias. , Grynier & Guth, 2001). Les recherches menées par le chercheur, sur les enseignes de la grande distribution française entre 1995 et 2003 en Pologne, lui ont permis une étude longitudinale du transfert d'un business model et des pratiques managériales vers un pays en mutation. Le secteur de la grande distribution fut totalement absent du contexte sociétal du pays cible étudié, jusqu'à l'avènement des enseignes françaises; cette étude offre donc un regard interne sur les pratiques managériales des entreprises mondiales du commerce de détail et des adaptations que ces pratiques nécessitent dans un contexte local. Deux cadres d'analyse furent utilisés pour permettre l'interprétation des résultats: la confrontation des paradigmes d'une part (Hurt & Hurt, 2000) et la triple perspective culturelle, d'autre part. Le résultat des analyses permet de conclure à un processus en plusieurs phases: dans la 1ère phase, les multinationales recherchent la convergence de leurs pratiques managériales, dans la 2ième phase, elles acceptent la divergence en réponse à des conditions qu'elles considèrent exceptionnelles, dans la 3ième phase, elles reaffirment leur préférence pour l'homogénéisation, la convergence de leurs pratiques.