Adaptation interactive et performante des mouvements d'humanoïdes synthétiques :aspects cinématique, cinétique et dynamique
Auteur / Autrice : | Richard, James, Guy Kulpa |
Direction : | Bruno Arnaldi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes, INSA |
Mots clés
Résumé
De nos jours, la capture de mouvements est une technique très répandue pour obtenir des animations réalistes d'humanoïdes synthétiques. Cependant, ces mouvements doivent être adaptés à de nouvelles contraintes comme la morphologie et l'environnement du personnage afin de pouvoir les utiliser dans toutes les situations. Le problème est alors de les modifier tout en préservant leurs propriétés intrinsèques. Nous proposons donc une méthode d'adaptation de ces mouvements à de nouvelles contraintes en vérifiant les aspects cinématique, cinétique et dynamique. Ces travaux répondent aux problèmes suivants : trouver une posture réaliste parmi celles qui vérifient les contraintes, contrôler la position du centre de masse et adapter les postures en conséquence, enfin être capable d'appliquer ces méthodes sur de nombreux personnages en temps-réel. Ce travail peut être utilisé dans les applications interactives par exemple dans des domaines tels que l'éducation, l'audiovisuel et le sport.