Thèse soutenue

Modélisation dynamique macroscopique de l'écoulement d'un trafic routier hétérogène poids lourds et véhicules légers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphane Chanut
Direction : Jean-Baptiste LesortChristine Buisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'hétérogénéité du trafic est l'un des phénomènes à qualifier et à quantifier pour les exploitants. En particulier, se pose la question de l'impact sur l'écoulement de la présence de poids lourds au sein du trafic. Cette thèse propose un modèle d'écoulement du trafic permettant de décrire le comportement d'un trafic hétérogène. Ce modèle est macroscopique à deux classes : le trafic est un flux continu composé de deux classes homogènes : des poids lourds et des véhicules légers, différenciés par leur vitesse et leur longueur. Le modèle fait l'objet d'une résolution analytique complète et une résolution numérique est mise en place par l'utilisation d'un schéma de type Godunov. Une attention particulière est portée aux phases de dépassement et à leurs conséquences sur l'écoulement par la mise en place d'une modélisation spécifique. Les applications dont le modèle pourrait faire l'objet sur le terrain sont nombreuses, notamment quant au test de mesures de régulation d'un trafic hétérogène