Thèse soutenue

Acoustique non-linéaire : application à la caractérisation ultrasonore de l'endommagement des matériaux hétérogènes et à la prédiction de la durée de vieNonlinear acoustics : application to ultrasonic characterisation of damage in heterogeneous materials and remaining life determination

FR
Auteur / Autrice : Mourad Bentahar
Direction : Rachid El Guerjouma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, nous avons étudié les potentialités des méthodes d'évaluation non destructive (END) par ondes acoustiques non-linéaires en résonance pour la caractérisation et le suivi de l'endommagement des matériaux hétérogènes (bétons et composites base polymère). Pour cela, un dispositif expérimental permettant une réception avec et sans contact et pouvant s'adapter à différentes géométries a été développé. Pour les deux matériaux, les variations de la fréquence de résonance observées en fonction du niveau d'excitation (dynamique rapide) sont directement corrélées aux niveaux d'endommagement. Après une forte excitation (conditionnement) des éprouvettes endommagées, un décalage vers les plus basses fréquences est observé pour les deux matériaux. Ce décalage ne disparaît pas immédiatement après l'arrêt de la forte excitation, mais se résorbe en fonction du logarithme du temps, fortement lié au degré d'endommagement. A travers ce phénomène appelé '' dynamique lente '' nous avons pu définir de nouveaux indicateurs d'endommagement ayant une grande sensibilité aux premiers états de dégradation du matériau. Pour le béton, ces observations, traduisant le comportement hystérétique non-linéaire des matériaux endommagés, sont étayées qualitativement et quantitativement par un modèle unidirectionnel, basé sur l'approche d'interaction locale dans le cadre de la description phénoménologique de Preisach-Mayergoitz. Enfin, nous avons trouvé d'intéressantes corrélations entre les indicateurs non-linéaires d'endommagement (dynamiques rapide et lente) et l'énergie élastique libérée sous forme d'émission acoustique par le matériau lors du processus d'endommagement. Ce résultat liant pour la première fois le comportement acoustique hystérétique non-linéaire et l'émission acoustique ouvre d'intéressantes perspectives pour la caractérisation de l'état de santé des matériaux hétérogènes et l'évaluation de leur potentiel restant.