Thèse soutenue

Conception d'une source hybride utilisant une pile à combustible et des supercondensateurs

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Auteur / Autrice : Phatiphat Thounthong
Direction : Bernard Davat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL

Résumé

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L'étude, le dimensionnement et le test d'un dispositif de stockage d'énergie destiné à fonctionner dans un véhicule à pile à combustible sont présentés. Deux modes de commande sont détaillés afin d'opérer en quasi-statique et de limiter les contraintes mécaniques en accordant les débits de gaz à la demande en courant. Les supercapacités interviennent lors du non fonctionnement de la pile, lors de régimes transitoires ou de régimes de récupération. Le dispositif développé utilise deux modules de supercapacités connectés à un bus continu par un convertisseur dc-dc. Le contrôle des courants est réalisé de manière analogique. Le contrôle des tensions et les algorithmes d'estimation utilisent une carte numérique. Les résultats expérimentaux présentés, obtenus avec une pile de 500 W, ont souligné la lenteur de la pile à combustible et l'apport des supercapacités pour des applications automobiles. Celles-ci améliorent grandement la dynamique et le contrôle énergétique du système