Thèse soutenue

Influence des contraintes mécaniques non-intentionnelles sur les performances des transistors MOS à canaux ultra-courts

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Auteur / Autrice : Thomas Guillaume
Direction : Mireille Mouis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Micro et nanoélectronique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

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La miniaturisation des dispositifs conduit à l'apparition de contraintes mécaniques significatives dans le canal des transistors sub-100nm. Ces contraintes, induites par certains procédés de fabrication, peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur les performances des dispositifs ; la maîtrise de ces effets constitue un enjeu majeur pour l'industrie microélectronique. Cette thèse a pour objectif de proposel des outils adaptés à l'ingénierie de la contrainte dans le canal, et de déterminer l'influence de certaines contraintes non-intentionnelles si les performances des architectures avancées de MOSFETs. Dans un premier temps, nous avons développé des modèles analytiques de mobilité à faible champ, basés sur une analyse détaillée de la structure de bandes du silicium contraint. En particulier, nous avons montré que les paramètres de transport des trous dans le silicium contraint pouvaient être obtenus à l'aide d'une formulation compatible, en termes de précision et de rapidité, avec les besoins du ''stress-engineering''. Ces modèles ont ensuite été utilisés pour étudier l'influence de trois éléments constitutifs du transistor : des canaux épitaxiés SiGe/Si, une grille métallique TiN, et des espaceurs de grille à base de Si3N4. Après une détermination expérimentale des contraintes résiduelles dans les matériaux mis en jeu, les contraintes générées dans le canal ont été calculées à l'aide de simulations mécaniques 2D pour des architectures typiques de transistors ultimes (simple et double grille). Les variations de mobilité induites par ces contraintes ont été évaluées pour les n- et p-MOSFETs en fonction de la longueur de grille et de l'orientation du canal.