Thèse soutenue

Un bébé androïde vocalisant : étude et modélisation des mécanismes d'exploration vocale et d'imitation orofaciale dans le développement de la parole
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Auteur / Autrice : Jihène Emna Serkhane
Direction : Jean-Luc SchwartzPierre BessièreLouis-Jean Boë
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

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L'exploration vocale et l'imitation orofaciale sont vraisemblablement nécessaires au développement de la production verbale. Une revue de questions transdisciplinaire sur l'imitation nous a permis de proposer de nouvelles hypothèses sur la co-structuration des domaines perceptif et moteur dan~ l'émergence de la production de la parole ambiante. Pour simuler de manière réaliste l'imitation et l'exploration, un agent sensorimoteur a été conçu à base de modèles computationnels de la production de la parole dans un conduit vocal en croissance, de sa perception audio-visuo-somesthésique, et de l'apprentissage de liens entre ses domaines articulatoire et perceptif. Par cette plate-forme expérimentale virtuelle, le processus d'exploration a été simulé avant (à 4 mois) et au début (à 7mois) du babillage, celui d'imitation l'a été à 4 mois. Dans le premier cas, nous avons cherché à estimer, dans une analyse par modélisation, les capacités articulatoires des nourrissons d'après des mesures acoustiques décrivant leurs vocalisations, et tester des hypothèses formulées dans le domaine de la parole sur le développement précoce du contrôle du système articulatoire. L'imitation a été implémentée sous la forme d'un modèle probabiliste qui apprend des éléments issus de l'espace d'exploration estimé à 4 mois. La carte des liens perceptionproduction qui en résulte a été utilisée pour simuler une expérience (tirée de la littérature) sur l'imitation précoce de voyelles [i a u]. Nous avons cherché à reproduire les performances accomplies par les nourrissons, pour interroger les caractéristiques de la carte cognitive et de l'apprentissage potentiellement en jeu dans ce comportement.